La chanson du dimanche. #1

Bonjour tout le monde !

Comme vous avez du le remarquer, je suis en pleine réflexion sur le maniement du blog, sur ce que je vais faire ou ne pas faire.

Aujourd’hui, je lance une nouvelle catégorie : la chanson du dimanche. Chaque dimanche, je vous ferais partager une chanson qui compte énormément pour moi ou juste, mon coup de coeur du moment.

Pour commencer cette nouvelle catégorie, on va voir du côté des chanteurs français, pour une chanson qui compte énormément pour moi : Savoir aimer de Florent Pagny.

 

D’aussi loin que je me souvienne, cette chanson a toujours fait partie de ma vie. Composée en 1997 par Pascal Obispo, elle est sortie la même année. J’étais toute petite à l’époque. J’ai donc l’impression d’avoir grandis avec. Quand nous partions en vacances ou chez mes grands parents, nous écoutions toujours le CD. Je pense qu’elle fait partie des chansons que mes parents m’ont « transmises ».

A présent, quand je l’écoute, c’est toujours pleine d’émotions. Les paroles sont juste touchantes. Etrangement, je me reconnais dedans.  » Savoir sourire à une inconnue qui passe ». Les gens que je croise dans la rue doivent me prendre pour une folle quand je leur souris dès que je les croise. Ce n’est pas dans la mentalité du parisien de prendre le temps de sourire aux inconnus.

« Savoir souffrir en silence, sans murmure, ni défense ni armure. Souffrir à vouloir mourir et se relever comme on renaît de ses cendres, avec tant d’amour à revendre qu’on tire un trait sur le passé. » Je n’ai pas la prétention d’avoie toujours été la fille la plus heureuse du monde. J’ai même souffert de mes années de collège. Mais dans ces paroles, de nouveau je m’y retrouve. J’ai appris à accepter ces 4 longues années et à en faire une force.

Je n’arrive pas à vous expliquer pourquoi cette chanson est si importante pour moi, pourquoi elle me fait cet effet dès que je l’entends. C’est un peu comme un guide de la vie à mes yeux.

Je ne sais pas si ce genre d’articles vous plait, faites le moi savoir dans les commentaires, que je sache si je dois continuer ou non !

2 réflexions sur “La chanson du dimanche. #1

Laisser un commentaire

