[Cinéma] La reine des Neiges – Frozen

Bonjour tout le monde !

En cette fin d’année, je viens vous parler d’un gros coup de coeur, le film d’animation La reine des Neiges.

Reine des neiges

Pourquoi ce film m’a attirée ?

Soyons sincère, au départ j’étais assez sceptique sur ce film. La reine des neige est un de mes contes préférés, tous auteurs confondus. J’aime énormément Andersen. Je ne voulais pas être déçue par une adaptation de Disney. Cependant, après avoir entendu d’assez bonnes critiques, j’ai décidé d’aller le voir. Par chance, j’ai réussi à motiver Mr M. et on est allés le voir pour « fêter » le début des vacances et la fin des examens.

Petit résumé de l’histoire : 

La princesse Elsa d’Arendelle possède le pouvoir de contrôler la neige et la glace. Après avoir blessé accidentellement sa soeur Anna dans son enfance, elle cache ce pouvoir à tout le monde sur les conseils de son père. A sa majorité, elle doit être couronnée reine. Involontairement, elle dévoilera à la foule ce pouvoir, l’obligeant alors à s’exiler dans la montagne du Nord et plongeant le royaume d’Arendelle tout entier dans un hiver éternel. Sa soeur Anna va partir à sa recherche pour la raisonner et la pousser à revenir, accompagnée de Kristoff, un montagnard, et de son renne Swen.

Distribution vocale : 

Américaine : 

  • Elsa : Indina Menzel
  • Anna : Kristin Bell
  • Kristoff : Jonathan Groff

Francaise :

  • Elsa : Anais Delva
  • Anna : Emmylou Homs
  • Kristoff : Donald Reignoux

Mon avis : 

Clairement, j’ai été enchantée par ce film. Il m’a vendu du rêve tout au long. Certes, on se doute de ce qui peut arriver – surtout quand on connait le conte au départ – mais l’adaptation est très bien faite. On est loin de l’histoire de la princesse et de son prince charmant si chère à Disney. Les chansons sont elles aussi assez bien faites dans l’histoire. J’ai vu le film en VF mais la VO vend clairement du rêve. Après avoir écouté en boucle la playlist du film en VO, je suis convaincue ! Je ne savais pas que Kristin Bell chantait mais ça marche sans problème ! Passons à Jonathan Groff qui double Kristoff. Il a une voix extraordinaire ( J. Groff que vous avez pu voir dans Glee dans le rôle de Jesse Saint James. ). Pour finir, Indina Menzel dans le rôle d’Elsa, la reine torturé par sa peur et ses pouvoirs. Juste parfait. L’interprétation est là. On pourrait même rapprocher ce rôle à celui d’Elphaba dans Wicked, rôle qu’elle a tenu de longues années. La version francaise est elle aussi très bien.

Concernant l’histoire en elle même, elle divise Mr M et moi même. Il trouve cela banal et ce n’est pas son Disney préféré. Au contraire, je trouve qu’il y a plus d’originalité que dans les histoires « Je suis une princesse, j’ai des problèmes avec une méchante sorcière et mon prince charmant va tout résoudre par un baiser. » J’éxagère un peu mais la plupart des films de princesse sont construits sur ce schéma. J’apprécie aussi énormément le fait que POUR UNE FOIS, la princesse a une soeur. Ce qui m’énerve chez Disney c’est un peu le culte des enfants uniques. Comme si une famille c’était un papa-une maman-une princesse/un prince. J’aime aussi le fait que la « méchante » ne soit pas méchante par « envie » mais plutôt par peur de ses pouvoirs.

Voila ! Sur ce, je vous laisse en musique !

 

Bonnes fêtes de fin d’année à vous et à très vite !

Je vous laisse avec la version de Natacha d’Elsa et Anna :

RDN

 

Vous pouvez retrouver Natacha et Les Filles A aux adresses suivantes :

Signature

Une réflexion sur “[Cinéma] La reine des Neiges – Frozen

Laisser un commentaire

